La dimension abstraite dans mes créations a pour effet de mettre en valeur et de soutenir sans trop détourner l’attention du regard plus réaliste de l’animal qui est le point focal émotif de mes créations. La portion abstraite me permet de suggérer un mouvement futile de poil ou de plume sans imposé de direction, qui laisse à chacun place a interprétation.
Forest
Démarche artistique
Josée Forest naît artiste. Elle ne le sait pas encore, mais elle le découvre au fil du temps. Son parcours atypique l’a conduite, de façon autodidacte, à exercer les beaux-arts en explorant différentes techniques et disciplines. Débutant par la peinture à l’huile, elle adopte définitivement celle à l’acrylique en raison de sa commodité et de son éventail de couleurs et de médiums.
Je n’explique pas mon art, je peins…
Corno
Voilà ce qu’affirmait l’artiste peintre de renommée mondiale Joanne Corneau, alias Corno (1952-2016). Forest vibre au diapason de ces mots. Pour elle, créer appartient au domaine de l’inexpliqué. Seules l’intuition et les sensations éprouvées lorsqu’elle peint comptent, le reste n’étant que technique.
Dotée d’une intelligence spatiale remarquable, Forest voit son œuvre terminée sur la toile avant même d’avoir donné son premier coup de pinceau. Fidèle admiratrice du règne animal, elle en fait son sujet de prédilection. La force de l’artiste réside dans sa capacité à créer un visage animalier sans utiliser les formes traditionnelles. Réalisant toujours ses toiles sur des canevas de grand format faits soit, de lin soit, de coton elle nous entraîne dans un monde de liberté par la nonchalance de son geste, y imprégnant fougue et sensualité. Passionnée par les couleurs vives et les textures, elle entremêle des teintes audacieuses, inattendues et surprenantes.
Ses compositions rapprochées amalgament de façon instinctive des traits colorés, et ce, de manière à reconstituer un portrait animalier unique. Forest commence ses œuvres par les yeux et la truffe, car ils lui servent de guide tout au long de son processus créatif. Maîtrisant les techniques réalistes depuis ses débuts, elle emporte les spectateurs dans un tourbillon de formes figuratives et abstraites. Elle les séduit en les projetant dans un style pop art contemporain auquel s’intègrent des touches de réalisme. La structure de ses tableaux résulte de l’intuition de Forest à défier la transparence, à maîtriser la profondeur et à enrichir les teintes. C’est dans ces conditions que l’imparfait devient harmonieux aux yeux du public. Il plonge ainsi dans la signature émotionnelle distincte de l’animal.
En peignant seulement les portraits des animaux, l’artiste cherche à promouvoir les sentiments exprimés par leurs regards. Des sentiments empreints de pureté, de dignité, de ténacité, de combativité, de fragilité et de résilience, tout ce qui qualifie l’animal face à l’adversité des éléments naturels.
Sensible à l’actualité du monde contemporain, Forest souhaite offrir, à travers ses œuvres, des refuges paisibles aux gens qui les ont fait entrer dans leur demeure. Elle espère ainsi susciter la joie, la quiétude et l’impression que seuls les animaux possèdent la capacité de rendre l’humain plus humain…